3. Autres prestations appréciables en argent
Les choses offertes par vos clients en retour de votre prestation par exemple.
7. Dépenses professionnelles
Ici, vous ne pouvez renseigner que les points a) et b). Le reste se passe en page 3 dans la partie « Frais généraux ».
8. Variations des inventaires
Comme spécifié au début de l’article, c’est ici que va s’inscrire le montant de votre variation de stock (Inventaire final - inventaire initial) depuis Le tableau des inventaires en page 3.
Si vous travaillez sur la base des encaissements, le reste n’est pas à renseigner obligatoirement. Toutefois, le guide « Instructions complémentaires » vous permet de renseigner ces montants.
Page 3 – Partie 2 - B. Frais généraux
Vous pouvez vous rendre sur cet article pour identifier vos dépenses. Ce sera une aide supplémentaire pour attaquer cette partie !
Allons-y !
Les points 1 et 2 sont explicites. Il vous faut donner les salaires des employés, les salaires en nature s’il y a lieu (mise à disposition d’un véhicule par exemple) et les cotisations versées à l’AVS et les primes d’assurance du 2e pilier.
3. Dépenses professionnelles de déplacement et représentation (sauf frais de véhicule, qui doivent être indiqués sous chiffre 4)
Cette rubrique comprend les frais de déplacements professionnels des employés et de l’exploitant. C’est le moment de placer votre séjour à l’étranger pour rencontrer un client.
4. - 5. Frais des véhicules commerciaux / Frais de véhicules privés mis à la charge de l’entreprise
Pour les points 4 et 5, Il y a deux solutions :
- Soit votre véhicule appartient à votre entreprise (fortune commerciale) alors le point 4 est à remplir.
- Soit votre véhicule vous appartient (fortune privée) alors c’est le point 5 qui est à remplir. Dans ce cas, il faut comptabiliser l’ensemble des frais de la voiture. Ensuite, vous calculez une part d’utilisation professionnelle et une part privée en fonction de votre utilisation.
Exemple : 60% d’utilisation professionnelle et 40% d’utilisation privée ; les frais s’élèvent à CHF 10 000.- ; part d’utilisation commerciale = 6000 CHF et part restante = 4000 CHF.
Vous pouvez inscrire le montant de 6000 CHF qui sont une charge pour l’entreprise au point 5.
### 6. Intérêts des dettes commerciales
Il faut renseigner le montant des intérêts payés au cours de l’année fiscale si vous avez un emprunt en cours pour votre entreprise.
Les points 7 à 12 correspondent aux charges d’exploitation de l’entreprise : les loyers, les assurances choses, internet et l’abonnement téléphone, etc.
14. Part privée aux frais généraux (sans la part privée aux frais des véhicules commerciaux déjà déduite sous chiffre 4)
Si vous avez prélevé une partie privée aux frais généraux alors il faut renseigner le montant.
Voici un article qui explique l’utilisation d’un téléphone de manière privée et commerciale.
Page 3 & 4 – Partie 3 – Les tableaux à remplir
Le tableau des inventaires permet de faire l’état des lieux des « en cours » à cheval sur 2 exercices.
Si vous travaillez sur la base des encaissements, le reste n’est pas à renseigner obligatoirement.
Par exemple, l’inventaire des travaux en cours correspond à la part réalisée sur l’année et ce qu’il reste à faire. Il faut donc se baser sur les devis et les coûts de cette année. Vous ne pouvez pas appliquer toutes les charges d’un chantier sur une année si celui-ci n’est pas fini. Cette consigne s’applique à des travaux de construction et d’artisanat comme aux professions libérales.
L’inventaire des stocks est obligatoire. Leur estimation dans le tableau « Estimation des stocks de marchandises » en dessous ne l’est pas.
Ensuite, ces montants seront reportés en page 2, chiffre 8 du formulaire.
Le tableau des actifs et passifs est une photographie des soldes de votre entreprise. Ce tableau n’est pas obligatoire.
Il est lié à une gestion comptable de votre entreprise et peut-être rempli par un professionnel de la comptabilité. Ceci s’applique au tableau suivant : « Tableau des amortissements de l’exercice ».
Fin
Enfin, vous êtes au bout du formulaire ! Le dernier tableau identifie la répartition de votre chiffre d’affaires si vous avez une activité sur plusieurs communes alors ceci sera pris en compte dans votre imposition. Le nom du tableau est « Indications permettant d’effectuer les répartitions intercommunales et intercantonales ». Il n’est pas obligatoire.
Récapitulatif
Bravo ! Vous êtes arrivés au bout du formulaire. Seulement le résultat net de l’activité est à reporter dans votre déclaration d’impôt dans la partie « Activités indépendantes ».
Il s’agit du point no 10 en page 2 du formulaire.
Une bonne préparation en amont permet d’effectuer le remplissage de ce formulaire et de transférer ces informations dans votre déclaration.
Cela vous permet de renseigner votre revenu total brut et le montant des charges. Et Magic Heidi est un bel outil pour cette opération.
En ce qui concerne la part privée, il est important d’enregistrer ce que vous avez utilisé. Et pour la voiture, il faut faire une estimation de votre utilisation.
Pour information, il y a :
24 heures dans une journée,
120 heures pour 5 jours,
168 heures dans 7 jours
Un salarié à 100% travaille entre 210 et 230 jours par an selon le nombre de jours de vacances autorisés.
N’hésitez pas à solliciter l’administration si vous avez des questions.
Pour rappel, la gestion des amortissements et des provisions sur charge vaut d’être transmise à des professionnels de la comptabilité pour un bon suivi et une déclaration juste. Ces personnes sont là pour vous faire économiser de l’argent.
Voici l’ensemble des outils qui peuvent vous guider pour remplir correctement votre formulaire :