La TVA dans une entreprise suisse

Cas pratique : comment fonctionne la TVA

DALL·E 2024-07-08 18.35.57 - A business setting in Switzerland showcasing different VAT methods. Depict a flowchart with an office background illustrating the movement of VAT betw.png

Échanges économiques de base et circulation de la TVA

Le schéma ci-dessous représente une entreprise B qui évolue dans un environnement économique de base avec des fournisseurs, des consommateurs, des douanes et une administration fiscale.

tva exemple entreprise.png

Entreprise A : En Suisse, la TVA sur les importations est collectée par l'Administration fédérale des douanes. Lors de l'importation, l'entreprise A paie la TVA à la douane. Plusieurs possibilités existent. Généralement, le transporteur lui facture la TVA sur les marchandises livrées et la verse à la douane, qui la reverse à l'administration fiscale (AFC).

Entreprise B : Elle achète des produits aux entreprises A et C et vend ses produits fabriqués au consommateur final. Elle paie la TVA aux entreprises A et B et collecte la taxe auprès du consommateur final.

Entreprise C : Elle revend ses produits à l'entreprise B sur le territoire suisse. La TVA est collectée sur ses ventes.
Consommateur final : Il paie la taxe sans pouvoir la récupérer.
Douane : constate la valeur de la transaction et applique la TVA à la transaction.

Préambule au cas pratique

La société B fabrique des produits cosmétiques. Elle est assujettie à la TVA. Son numéro est au format CHE AAA-BBB-CCC.

Elle a besoin des fournisseurs A et C pour fabriquer ses produits. Le fournisseur A importe des produits de l'étranger et le fournisseur C fournit des matières premières. Tous deux sont assujettis à la TVA.

Le cas s'applique à une année fiscale au moment du calcul de la TVA au 1er trimestre de l'année.

Méthode de TVA 1

La méthode efficace

La méthode efficace pour déduire la TVA est la plus courante. Le système repose sur l'enregistrement de la TVA sur toutes les transactions de votre entreprise soumises à la taxe sur la valeur ajoutée.

Pour faire simple, vous achetez un bien ou un service auprès d'une autre entreprise en Suisse et vous lui payez la TVA. Ensuite, vous enregistrez la TVA antérieure dans votre comptabilité.

Ensuite, vous vendez vos produits à une autre entreprise ou au consommateur final et vous facturez la TVA. Ensuite, vous enregistrez la TVA due dans votre comptabilité.

Voici un tableau qui vous permet de représenter la comptabilité. Suivez la ligne de TVA à 8,1%.

tva charges produits.png

Dans cet exemple, la société B a besoin d'écorce de cannelle pour sa nouvelle crème pour les mains d'hiver.

Elle achète à la société A, qui importe l'écorce et lui facture CHF 75.- de TVA. Ce montant est "déjà payé". Il est donc enregistré comme "TVA provisoire".

A l'inverse, la vente des crèmes est facturée CHF 1000.- de TVA. Ce montant est à verser à l'AFC. Il est donc enregistré comme "TVA due".

Vous payez à l'AFC le résultat de la différence : TVA provisoire - TVA due = TVA à payer. Ces montants doivent être saisis lors du calcul de la TVA.

Vous trouverez un exemple de formulaire ici.

Méthode de TVA 2

Taux d'endettement net fiscal

Vous êtes éligible à ce système uniquement si votre chiffre d'affaires est inférieur à CHF 5'005'000 ou si le montant de la TVA à payer est inférieur à CHF 103'000.

Dans cette méthode, la société B (comme Beauté) achète et vend normalement à ses fournisseurs et clients. Du point de vue de la facturation, rien ne change. Vous émettez vos factures comme d'habitude selon les règles en vigueur à l'article 26 de la LTVA. Retrouvez plus d'informations dans cet article : TVA pour les indépendants suisses : comprendre les taux et l'application

Tout se passe dans la comptabilité de la TVA en coulisses avec l'AFC.

Qu'est-ce que le taux de dette fiscale nette ? Il s'agit d'un taux moyen déterminé par l'AFC en fonction de votre secteur d'activité.

Vous trouverez le lien vers la liste des valeurs des taux de dette fiscale nette par branche et activité ici.

Pour l'entreprise Beauté, on retrouve ce tarif dans sa succursale.

taux tva secteur cosmetique.png

Le taux s'applique uniquement à votre chiffre d'affaires taxable de TVA uniquement.

Voici un tableau qui vous permet de représenter la comptabilité. Suivez le montant hors TVA du chiffre d'affaires.

tva avec methode net.png

Avantages par rapport à ces méthodes comptables

Entre le système de la méthode effective (méthode 1) et la méthode de la dette fiscale nette (méthode 2), on pourrait facilement conclure qu'il est avantageux de choisir la méthode de la dette fiscale nette. En effet, dans nos calculs, il semble que l'on paye plus de TVA avec la méthode effective (CHF 975.-) qu'avec la 2ème méthode (CHF 440.-). En effet, on constate une différence d'environ CHF 530.-.

Concrètement, quels sont les avantages de la dette fiscale nette ?

  • Une gestion simplifiée de la TVA basée sur le chiffre d'affaires.
  • Une facturation normale à ses clients
  • Un décompte de TVA basé sur les quittances ou les factures émises
  • Un paiement 2 fois par an

Le plaisir d'investir

Considérons maintenant que la société Beauté souhaite investir dans une nouvelle machine de conditionnement pour ses produits au prix de CHF 30'000 TVA comprise.

Cet achat se décompose comme suit :

  • Montant hors TVA : CHF 27'752.-
  • TVA 8.1% : CHF 2'248.-
  • Montant TVA comprise : CHF 30'000.-

Cet investissement est une charge pour l'entreprise. Avec la méthode effective, vous récupérez la TVA sur les charges. C'est le principal avantage de cette méthode. Selon le format de votre entreprise, il est bon de réfléchir à l'avance au type d'investissement que vous réalisez. Avec la méthode de la dette fiscale nette, vous ne récupérez pas la TVA sur les charges. Il s'agit d'une charge totale.

Vous pouvez changer de système d'une année à l'autre sous certaines conditions pour optimiser votre gestion d'un point de vue fiscal.

Bonne chance !

This website uses cookies