Pour être considéré comme travailleur indépendant en Suisse, vous devez exercer votre activité à votre compte et en assumer le risque financier. Vous n'êtes pas lié par les instructions d'un employeur, vous utilisez vos propres infrastructures et ressources et facturez vos clients en votre nom propre. Généralement, vous travaillez pour plusieurs clients et organisez vos tâches de manière indépendante.
Pour être officiellement reconnu comme travailleur indépendant, vous devez vous inscrire auprès de votre caisse cantonale AVS. Cette procédure nécessite des documents tels que des contrats, des factures ou des documents commerciaux de marque prouvant votre activité indépendante.
Définition juridique du travail indépendant en Suisse
En Suisse, le travail indépendant se caractérise par les personnes qui :
Travaillent pour leur propre compte.
Disposent d'une certaine autonomie dans leur travail.
Assument le risque économique de leurs activités.
Cela implique généralement de posséder une raison sociale en tant qu'entreprise individuelle, de gérer leur propre infrastructure, d'émettre des factures en leur nom, d'assumer le risque lié au recouvrement et de comptabiliser la TVA. Les travailleurs indépendants décident également de leur organisation et de leurs méthodes de travail et peuvent sous-traiter des tâches à des tiers.