Trouvez des réponses à toutes les questions les plus courantes liées aux factures
L'adresse de facturation est utilisée pour vérifier l'identité du titulaire de la carte ou du client. Pour les entreprises, c'est là que la facture est envoyée et pour les transactions par carte de crédit, elle est utilisée pour vérifier l'authenticité de la transaction.
Pour calculer votre facture d'électricité, vous devez connaître votre consommation en kilowattheures (kWh), indiquée sur votre compteur, et le coût du kWh, fixé par votre fournisseur d'énergie. Multipliez votre consommation par le tarif pour obtenir le coût.
L'enregistrement d'une facture implique généralement sa saisie dans un système ou un logiciel de comptabilité. Vous devrez saisir la date, le numéro de facture, le montant, le nom du fournisseur, la description des biens ou services fournis et les taxes éventuellement appliquées.
Pour payer une facture avec PostFinance, vous devez vous connecter à votre compte PostFinance, sélectionner « Paiements », saisir les coordonnées du bénéficiaire (généralement disponibles sur la facture), saisir le montant et confirmer le paiement.
En Suisse, le délai de prescription d'une facture est généralement de 5 ans, bien que cela puisse varier en fonction des spécificités du contrat et du type de dette.
Si vous devez contester une facture, il est généralement préférable de contacter directement le fournisseur, en lui expliquant votre problème de manière claire et polie. Si cela ne résout pas le problème, vous pouvez envisager de faire appel à un médiateur ou à un conseiller juridique.
La loi suisse autorise généralement la réclamation des factures jusqu'à 5 ans après la date d'émission, ce qui est donc légal. Cependant, si vous avez des inquiétudes ou des litiges concernant la facture, il est préférable de demander un avis juridique.
En Suisse, vous devez conserver les factures pendant au moins 10 ans. Cela permet de respecter le Code des obligations suisse et de disposer d'une documentation à disposition en cas de contrôle ou de litige ultérieur.
Pour obtenir une facture d'Amazon, accédez à « Vos commandes », cliquez sur « Facture » à côté de la commande concernée, puis sur « Facture 1 ». À partir de là, vous pouvez télécharger ou imprimer la facture.
Pour créer une facture, indiquez les informations relatives à votre entreprise (nom, adresse, coordonnées), les informations relatives au client, un numéro de facture unique, une description des biens ou services fournis, le montant total dû et la date d'échéance du paiement. Il existe de nombreux outils logiciels qui peuvent vous aider dans cette tâche.