J’ai fait ma première retraite Vipassana de 10 jours en Toscane, en Italie. À l’époque, je n’avais pas réalisé à quel point ces cours étaient universellement cohérents. Que ce soit en Italie ou en Suisse, l’expérience est remarquablement similaire. Voici comment cela s’est passé pour moi :
Jour zéro : Arrivée, dernière chance de parler
Je suis arrivée avec un mélange de curiosité et d’effroi. Les gens autour de moi semblaient calmes, mais je soupçonnais qu’ils étaient tout aussi nerveux que moi. Nous avons reçu une orientation sur les choses à faire et à ne pas faire : ne pas parler, ne pas lire, ne pas écrire, ne pas écouter de musique, ne pas se regarder dans les yeux, ne pas quitter les lieux. L’idée : créer un environnement calme pour tourner l’attention vers l’intérieur. Pour une freelance habituée à contrôler son propre emploi du temps et à nourrir ses impulsions créatives 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, ce fut un changement radical.
Avant que le silence officiel ne commence ce soir-là, nous nous sommes tous présentés brièvement. C’était tout. Après cela, le « noble silence » s’est installé. Soudain, la seule voix que j’avais était celle dans ma tête, et elle ne s’est jamais tue.
Jours 1 à 3 : Débordé et prêt à abandonner
Ces trois premiers jours ont été consacrés à l’ānāpānasati, c’est-à-dire à l’observation de votre respiration naturelle dans la petite zone située sous vos narines et au-dessus de votre lèvre supérieure. C’est assez facile, non ? En pratique, c’était atroce. J’ai réalisé à quel point mon esprit était agité, errant constamment dans des rêveries ou des anxiétés concernant mon entreprise à la maison. Je rédigeais mentalement des e-mails à destination des clients, je pensais à des tâches non terminées et je me demandais sans cesse : « Pourquoi me suis-je inscrit à cela ? Je ne peux pas rester hors ligne pendant 10 jours. Mes clients me tueraient.»
Mais quelque chose de remarquable s’est produit sur le plan professionnel : absolument personne ne s’est plaint de ma réponse automatique. En fait, à mon retour, j’ai trouvé des messages de clients disant : « Wow, ça a l’air incroyable. Bravo pour vous !» Cela m’a appris une leçon essentielle : le monde peut parfaitement bien tourner sans mon attention constante et frénétique.
Le défi du silence
Le silence, ironiquement, peut être assourdissant au début. Ne pas croiser le regard de quelqu’un, ne pas murmurer « merci » quand quelqu’un passe le sel – ces petites interactions quotidiennes ont disparu. Bien que désorientantes, elles sont également devenues étonnamment apaisantes. Après environ deux jours, j’ai commencé à ressentir un sentiment de soulagement en n’ayant pas à parler ou même à me comporter socialement. Sans contact visuel, la tension sociale s’est estompée. Si vous pensez à la quantité d’énergie mentale consacrée aux interactions – même aux conversations anodines – vous réalisez à quel point il peut être libérateur d’exister sans elles, même si elles sont temporaires.
La nourriture : principalement végétalienne
La plupart des centres Vipassana proposent des repas végétariens simples ou principalement végétaliens. Le mien comprenait occasionnellement du yaourt ou du lait au petit-déjeuner, avec beaucoup de haricots et de lentilles pour les protéines. Je suis habituée à un régime alimentaire plus riche en protéines, donc c’était difficile au début. J’ai réussi à y parvenir en faisant le plein de haricots, de lentilles et de tous les légumes frais disponibles. Pendant ce temps, l’absence de dîner (juste du thé et peut-être un fruit en fin d’après-midi) était un autre défi. Mais au quatrième jour, mon corps s’était adapté. Pour un cours de 10 jours, j’ai trouvé cela gérable, voire bénéfique, car cela m’a obligé à affronter mes envies et à découvrir à quel point les fringales peuvent être fugaces.
Se réveiller à 4 heures du matin : une leçon de volonté
Se réveiller à 4 heures du matin a été le changement de routine le plus difficile. Le premier coup de gong du matin m’a donné l’impression que quelqu’un avait tiré un coup de canon juste à côté de mon lit. Mes pensées négatives se sont déchaînées : « C’est de la folie, j’ai besoin de dormir, comment puis-je fonctionner ? » La meilleure astuce que j’ai trouvée a été de ne pas laisser mon esprit négocier. Au moment où le gong a sonné, j’ai fait sortir mon corps du lit comme un zombie. Si je me permettais de réfléchir – juste cinq minutes de plus – j’aurais perdu. Dans la vie de freelance, j’ai également découvert qu’il est puissant de s’attaquer à des tâches sans débat mental sans fin. Parfois, il faut juste passer à l’action.
Inconfort physique : pas de sport pendant 10 jours
Pour toute personne habituée à faire régulièrement de l’exercice, rester assise toute la journée peut être pénible. Au septième jour, mon corps réclamait du mouvement. Le bas de mon dos et mes genoux me faisaient mal après des heures passées sur le coussin de méditation. L’environnement de la retraite décourage les exercices rigoureux (encore une fois, pour maintenir mon calme et ma concentration), mais j’ai atteint un point où j’avais besoin d’une forme de soulagement. Je me suis faufilée dans le jardin et j’ai fait un entraînement léger : des pompes, des squats, tout ce que je pouvais faire en silence. Ce n’était pas strictement « selon les règles », mais cela m’a rappelé que chaque corps a des besoins différents. Je suppose que si vous abordez vos inquiétudes avec le professeur, il pourra vous proposer des conseils ou des modifications, mais chut, mon côté rebelle m’a vaincu ce jour-là.
« Observer les sensations sans réagir »
Après environ le troisième ou le quatrième jour, le cours passe de l'observation pure de la respiration à Vipassana proprement dit : scanner le corps, remarquer les sensations et s'entraîner à ne pas réagir. C'est le cœur de la technique. Vous constatez une démangeaison sur votre nez, un picotement dans votre genou, une douleur dans votre dos, et au lieu de vous gratter ou de vous agiter, vous l'observez. Vous observez la sensation avec sérénité. Au fil du temps, ce refus silencieux de réagir reconditionne vos habitudes. Vous réalisez que vous n'avez pas besoin de changer à chaque fois que vous faites quelque chose.anguille inconfortable. Vous devenez également plus conscient de la fugacité de ces sensations : elles apparaissent, s’intensifient, s’estompent et disparaissent. Cela favorise une compréhension profonde de l’impermanence, à la fois sur le coussin de méditation et dans la vie quotidienne.
Envie, aversion et… soulagement ?
L’une des grandes idées de Vipassana est que nous créons de la souffrance par l’envie et l’aversion : nous aspirons à des expériences agréables et essayons de repousser celles qui sont désagréables. En méditation, vous voyez cela se dérouler en temps réel. Plus je voulais une sensation de paix ou redoutais une douleur lancinante au genou, moins je me sentais calme. Lorsque je laissais simplement les sensations aller et venir, l’expérience devenait plus supportable, parfois même libératrice.
Le dernier jour : parler à nouveau et regarder la magie se dissoudre
Le 10e jour, le vœu de silence est levé. Tout le monde commence à discuter avec enthousiasme : « D’où viens-tu ? » « Que fais-tu ? » « Comment as-tu fait face ? » Soudain, l’atmosphère aérienne et mystique des jours précédents s’évapore. On se croirait dans un camp d’été. Rétrospectivement, ce changement est instructif : on se rend compte à quelle vitesse le bavardage social nous ramène à la « normale ». Une partie de l’art de Vipassana consiste à préserver ce que l’on a gagné – rester attentif et équilibré – même lorsque la conversation reprend.
Quitter la retraite : don, Tannhäuser et retour à la maison
Dans les centres de style Goenka, aucun frais fixe n’est facturé pour la retraite de 10 jours. Au lieu de cela, vous avez la possibilité de faire un don en fonction de vos moyens et de votre appréciation. J’ai fait un don de 300 $, en pensant à la façon dont ces centres dépendent de la générosité des gens. Il me semblait juste de redonner à quelque chose qui m’a apporté tant de clarté. Puis, dès que j’ai quitté les lieux, j’ai eu envie de musique. La première chose que j’ai faite a été de me laisser aller à l’ouverture Tannhäuser de Wagner. Après 10 jours de silence, chaque note semblait plus vive et plus puissante. Le monde extérieur crépitait avec une intensité nouvelle.