Comment trouver des clients en suisse quand on est indépendant

Dans cet article, je vais partager des astuces, idées et stratégies pour trouver des clients en tant que personne à son compte en suisse.

Tous les indépendants le savent, se retrouver sans clients est une expérience particulièrement difficile est stressante.

À l’inverse d’un employé qui est assuré d’un salaire récurrent, l’indépendant doit faire face à des revenus variables d’un mois à l’autre.

Dans cet article, je vais partager des astuces, idées et stratégies pour trouver des clients en tant que personne à son compte en suisse.

La première chose à noter c’est que les clients ne vont pas vous trouver tout seul!

Simplement se lancer à son compte et espérer que des clients vont commencer à vous appeler ou vous contacter ne marche pas et va générer beaucoup de frustration de votre côté.

Commençons par le B à A…

A. Une activité indépendante profitable se développe par le bouche à oreille

La première chose à accepter et comprendre c’est que votre source principale de clients va être le bouche à oreille.

Même si d’autres moyens telles que des pubs peuvent amener plus de clients d’un point de vue quantitatif, c’est les recommandations d’anciens clients qui vont amener les clients les plus qualitatifs.

Tous vos efforts de marketing doivent être concentrés sur l’objectif de développer le bouche à oreille.

B. Une page local.ch, un site web etc… ne suffisent pas!

Une présence en ligne telle qu’un site web ou le registre local.ch peut parfois paraître suffisante d’un point de vue publicité, mais ce n’est absolument pas le cas.

Je vois beaucoup d’indépendants créer un site web ou une page LinkedIn en pensant que des gens vont tout d’un coup trouver le site web et qu’une fois que le site web sera en ligne, ils auront plein de nouveaux clients.

Ce n’est malheureusement pas aussi simple. Tout d’abord, un site web met des mois avant d’être visible par recherche sur Google et les autres moteurs de recherche, et afin d’être visible pour les mots clés qui nous intéressent (“coiffeur Lausanne” par exemple ou “plombier Fribourg”), il faut passer des longs mois à créer du contenu et convaincre les moteurs de recherche que votre site web est le meilleur résultat.

Puis, dans la plupart des cas, vous n’êtes pas la seule personne à avoir eu cette idée, donc vous allez vous retrouver à côté de dix autres entrepreneurs qui proposent leur services et il sera très difficile de vous différencier.

Vous pouvez évidemment récolter des reviews pour vous aider, mais là encore, la concurrence sera rude. La seule manière de se différencier à long terme est de créer une marque: devenir unique dans votre secteur d’une manière ou d’une autre.

Il est évidemment tout de même recommandé d’être facilement trouvable sur LinkedIn, Google, etc… Prenez quelques secondes pour créer un profile.

Comment créer une marque en tant qu’indépendant en suisse

Une marque dont on se rappelle se développe à partir de deux éléments: la qualité du produit / service et le contenu créé par la marque. J’assume que la qualité de votre service ou produit est de haute qualité et vais donc me concentrer sur l’aspect “création de contenu”.

La création de contenu est essentielle pour partager la personnalité et l’idéologie que vous représentez. Le contenu que vous créez va permettre à de nouveaux clients potentiels de vous trouver, va renforcer les liens avec vos clients existants et donner du contenu que vos clients peuvent partager avec leur réseau (vous facilitez ainsi le bouche à oreille).

Voici quelques étapes concrètes pour vous aider à créer du contenu:

  1. Choisir son audience: Qui sont vont clients? Vous voulez créer du contenu qui va les intéresser (au moins un petit peu).
  2. Choisir son média: Est-ce que vous êtes confortable devant la caméra? Vous aimez prendre des photos? Plutôt Instagram ou Tiktok? Ce sont toutes des questions qu’il faut vous poser. N’en faites pas trop pour commencer. Choisissez un média et une plateforme et concentrez vous là dessus.
  3. Créer du contenu: C’est la partie la plus difficile et il vous faudra du temps pour commencer à vous sentir à l’aise. Persistance est clé. N’ayez pas peur de commencer, de toute manière personne ne verra vos premiers articles / vidéos / images.

Prenons quelques examples pratiques:

  • Un menuisier qui publie des vidéos Youtube de son travail régulièrement avec des astuces et tutoriels pour d’autres menuisiers.
  • Un tattooer qui publie des photos Instagram des tattoo qu’il a fait pour ses clients.
  • Un peintre qui publie des vidéos en accéléré des pièces et murs qu’il peint.

Dans tous ces examples, l’indépendant affirme ainsi ses compétences à travers son contenu et permet à des gens externes d’en apprendre plus sur son métier.

Moi même, je publie du contenu qui vise à aider les indépendants afin de développer une marque pour mon application de facturation. Je me concentre principalement sur le contenu écrit mais publie aussi des versions vidéos de mes articles sur une chaîne Youtube.

Sur le long terme, à travers la création de contenu, vous allez établir une marque qui va vous différentier de la concurrence et vous rendre plus simple à recommander par vos clients puisqu’ils peuvent simplement partager votre contenu. C’est la meilleure stratégie sur le long terme pour continuer à trouver des clients.

Rester en contact avec des clients potentiels

Nous aimons travailler et faire affaire avec les gens que nous connaissons et que nous apprécions. À partir de ce constat, il est facile de comprendre la valeur générée quand on reste en contact avec des clients ou clients potentiels.

Par exemple, pourquoi ne pas contacter vos anciens clients après quelques mois juste pour vérifier que tout s’est bien passé et qu’ils sont satisfait de votre service?

Ensuite, pourquoi pas leur envoyer une carte pour leur souhaiter une bonne année?

C’est des petits efforts de ce type qui vont vous permettre de rester proche de vos clients et qui feront la différence entre vous et quelqu’un d’autre.

Mais la formule magique pour trouver un client demain?

Jusqu’à présent, je n’ai que partagé des solutions à long terme qui vont vous permettre de développer une entreprise pérenne. Si vous êtes à la recherche d’une formule magique, la mauvaise nouvelle est qu’il n’y en a pas.

Si vous essayez de contacter tous vos amis pour leur demander s’ls ont besoin de vos services et de publier des posts sur tous les réseaux sociaux expliquant que vous êtes disponible pour du travail, vous allez le plus probablement créer des situations gênantes pour vous et votre réseau.

Partagez plutôt du contenu concernant votre activité comme décrit précédemment, vous ferrez passer le même message sans gêner vos amis :)

Merci d’avoir lu cet article!