Vous avez envie de commencer à vendre vos services ou un produit simplement et sans créer d'entreprise ou de structure légale compliquée? C'est simple, devenez indépendant.
Un indépendant, c'est quoi?
En Suisse, 13% de la population sont indépendants. Être indépendant, ça signifie simplement que vous travaillez à votre compte. Vous n'êtes pas employés, vous envoyez des factures à vos clients et vous pouvez déduire vos frais professionnels de vos impôts.
Comment devenir indépendant?
Auparavant, il fallait faire reconnaître son statut d'indépendant avant de commencer son activité, mais ceci n'est plus le cas.
Désormais, la première étape pour devenir indépendant est simplement de commencer à travailler et d'émettre des premières factures. Ensuite, vous pourrez présenter ces factures à la caisse de compensation (AVS) comme preuve que vous avez commencé votre activité d'indépendant.
Après réception de votre demande d'affiliation à l'AVS en tant qu'indépendant, celle-ci vous fournira une attestation et commencera à vous envoyer des factures pour payer les cotisations AVS (youpi!)
1. Commencer votre activité et trouvez vos premiers 2 clients
Vous n'avez pas besoin d'autorisation pour commencer votre activité d'indépendant.
Si vous vendez un service, après avoir trouvé un client et livré votre service, vous pouvez simplement leur envoyer votre facture. Votre client pourra payer directement sur votre compte bancaire personnel.
Certains clients peuvent vous demander votre IDE (Numéro d'identification d'entreprise) qui vous n'avez évidemment pas encore. Ceci peut être dû au fait qu'ils veulent vérifier que vous cotisez bel et bien.
Dans ce cas, expliquez simplement que le processus est en cours et que vous leur transmettrez votre attestation d'indépendant dès que vous l'avez reçue.
L'AVS à besoin de voir au moins deux clients différents pour approuver votre demande d'affiliation.
2. Envoyez votre demande d'affiliation à l'AVS
Une fois que vous avez vos deux factures de deux clients différents, vous pouvez remplir la demande d'affiliation AVS. C'est un long formulaire qui peut faire peur à première vue, mais il n'y a pas lieu de s'inquiéter.
Il suffit de le remplir et de joindre les deux factures. Si vous avez faits des achats liés à votre activité d'indépendant (abonnement coworking, ordinateur, ...) il est conseillé de les joindre à la demande également.
L'AVS à juste besoin de preuve que vous n'essayez pas de frauder et que vous êtes vraiment en train de commencer une activité d'indépendant avec plusieurs clients.
3. Et c'est tout (pour l'instant)
Dans les semaines à venir, vous recevrez votre attestation d'affiliation à l'AVS ainsi que votre IDE (Numéro d'identification d'entreprise).
L'AVS commencera à vous envoyer des factures chaque trimestre pour payer vos cotisations basé sur les revenus que vous aurez déclaré l'année précédente.
Lorsque vous remplirez votre déclaration d'impôts, il faudra évidemment déclarer votre revenu d'indépendant.
Il n'est pas nécessaire de s'enregistrer au registre du commerce ni de s'inscrire à la TVA avant de dépasser CHF 100'000 de revenu annuel.
Lorsque que ce montant sera atteint, vous pourrez vous occuper de ça et faire péter le champagne!
Questions fréquentes
Est-ce que je peux commencer à vendre mes produits / services avant d'être affilié à l'AVS?
Oui, d'ailleurs vous y êtes obligés. L'AVS nécessite d'avoir déjà commencé votre activité (et d'avoir des clients) pour pouvoir envoyer votre demande d'affiliation.
Est-ce que je dois m'inscrire au registre du commerce en tant qu'indépendant?
Non, pas avant d'atteindre cent mille francs de revenu par année.
Est-ce que je dois m'inscrire à la TVA?
Non, pas avant d'atteindre cent mille francs de revenu par année.
Cet article est basé sur ma propre expérience en tant qu'indépendant Vaudois, n'hésitez pas à me contacter si vous avez d'autres questions.