5 programmes de soutiens au entrepreneurs Vaudois que tu dois absolument connaître (ou pas)

5 programmes de soutiens au entrepreneurs Vaudois que tu dois absolument connaître (ou pas)

Le canton de Vaud et la Suisse de manière générale offrent beaucoup de programmes d'aides aux entrepreneurs: coaching, financement, etc...

Il y a tellement de bourses, prix et autres programmes en place qu'une startup peut se financer pendant plusieurs années sans n'avoir rien produit si ce n'est des business plans et des présentations devant des jurys.

Je ne recommande évidemment pas cette manière de faire et pense que ce socialisme entrepreneurial (à travers le des subventions de startups et d'entreprises) fait plus de mal que de bien aux entrepreneurs en question.

En effet, les différents prix sont tellement attractif qu'ils passent beaucoup trop de temps à se préparer aux différents pitchs et à écrire les différents business plans. Ce temps aurait pu être bien mieux utilisé à travailler sur leur propre projet.

Mais je ne suis pas politicien, et dans cet article, je vais partager avec toi 5 soutiens qui existent et les évaluer basé sur ma propre expérience, et celle de personnes dans mon entourage qui ont eu accès à ces soutiens.

La question qu'il faut toujours se poser est:

  • Est-ce que le soutien ne nécessite pas trop de mon temps?
  • Est-ce que le soutien offre vraiment de la valeur ajoutée à mon entreprise?

VentureKick

VentureKick est le programme le plus connu en suisse romande et je pense que tu l'aurais trouvé même si je ne l'avais pas mentionné ici.

Les conditions d'entrée peuvent paraître rigides mais elles sont en faite très flexible et tout est décidé au cas-par-cas. Donc même si ton projet ne correspond pas aux critères, tu peux toujours t'inscrire et les chances sont grandes que ton projet sera tout de même accepté.

La première étape (pour les CHF 10K) consiste en un long formulaire qu'il faut remplir (business plan, pitch deck, business model, ...), puis d'un pitch de 10 minutes quelques mois après devant un jury.

VentureKick, ça en vaut la peine?

✅ Accès à un bon réseau, c'est la chose la plus proche de YC que nous avons en suisse.

❌ Très gourmand en temps. Le formulaire est long, très long. Et les étapes suivantes du Kick nécessitent la participation à plusieurs workshops etc...

❌ Après les 10K qui sont offerts, les autres financements sont en contrepartie de parts de l'entreprise, donc des investissements standards.

VentureKick est l'example idéal du type de concours qui fait perdre beaucoup de temps et te donne l'impression d'avoir réussi quelque chose si tu le gagnes alors qu'au fond, ton projet est toujours à la case départ.

Innosuisse

Innosuisse est l'agence fédérale pour l'innovation, une unité dont le but est de promouvoir et encourager l'entrepreneuriat et l'innovation en suisse.

Ils ont plusieurs programmes mais tous leurs programmes commencent par le programme Initial Coaching.

Après avoir rempli un formulaire de longueur moyenne, vous serez accepté dans l'Initial Coaching, ou vous pouvez sélectionner des coachs Innosuisse et on vous mettra à disposition un budget de CHF 5000 pour payer pour des heures de coaching.

C'est un programme terrible pour les startups. En effet, les coachs sont séléctionnés pour leur expérience professionnelle, ce qui veut dire qu'ils ont tous travaillé dans des grosses startups et entreprises. Leur expérience et qualifications ne leurs permettent pas du tout de coacher des petits entrepreneurs qui viennent de se lancer.

Ils donnent ainsi des conseils qui ne sont pas utiles du tout, et peuvent même péjorer l'entrepreneur qui écoute de trop prêt ces conseils.

Innosuisse, ça en vaut la peine?

❌ Très peu de valeur ajoutée à moins de sélectionner un coach très précis

✅ Petit investissement en temps nécessaire, facile à entrer dans le programme.

À mon avis, la seule raison de faire ce programme est de connaître un coach et de vouloir travailler avec lui/elle mais de ne pas avoir le budget pour le/la payer. Sinon, c'est une perte de temps et pour vous, et pour le/la coach.

EPFL Blaze Incubator

Pour les étudiants à l'EPFL, UNIL ou EHL, le programme Blaze Incubator est un programme de quelques mois incluant une bourse de CHF10'000.

Le programme est extrêmement flexible et ne nécessite pas beaucoup de temps, de plus, le processus de postulation est rapide et simple:

  1. Envoyez un email pour expliquer votre projet (maximum 150 mots, le bonheur)
  2. Rencontre avec le program manager pour discuter du projet
  3. Préparation d'un petit dossier pour expliquer le projet
  4. Pitch de 10 minutes devant un comité d'entrepreneurs

Les 10'000.- peuvent être demandés en plusieurs étapes, il est donc recommandé de demander qu'une partie de l'argent pour le premier pitch et de revenir pitcher quelques mois plus tard pour demander le reste de la bourse.

Une fois accepté dans le programme, vous avez la possibilité de participer à des workshops et vous serez également invité à des apéros avec d'autres entrepreneurs du programme.

EPFL Blaze, ça en vaut la peine?

✅ Respectueux de votre temps, la postulation est rapide, et la participation à l'incubateur ne vous demande pas de passer du temps à autre chose que développer votre projet.

✅ Un soutien financier important pour un étudiant qui veut se lancer.

Oui, c'est le seul soutien aux entrepreneurs que je soutien. On ne vous force pas à participer à des workshops inutiles mais on vous demande simplement de développer votre projet.

Prix Entreprendre Lausanne Region (PERL)

Analyse à venir.

Service de la promotion de l'économie et de l'innovation (SPEI)

Analyse à venir