Épiphanie (6 janv.) — La tradition des « Mages » marque la visite des Rois Mages ; au Tessin, vous pourrez admirer des galettes des rois et des réunions de famille. C'est l'une des célébrations spécifiquement catholiques célébrées comme fête cantonale.
Saint-Joseph (19 mars) — Célébrée dans plusieurs cantons catholiques (dont le Tessin) en l'honneur de saint Joseph, protecteur des familles et des travailleurs, à l'approche du printemps.
Cycle pascal (mars-juin) :
- Le lundi de Pâques (6 avril) et l'Ascension (14 mai) sont des jours de prédilection pour les petites escapades dans tout le pays.
- Le lundi de Pentecôte (25 mai) marque la fin de la période pascale.
- La Fête-Dieu (4 juin) célèbre l'Eucharistie ; de nombreuses régions catholiques organisent des processions solennelles — un spectacle typiquement suisse, notamment dans les régions catholiques (en italien : Corpus Domini).
Saints Pierre et Paul (29 juin) — Une fête spécifiquement catholique en l'honneur des apôtres ; le Tessin la conserve dans tout le canton.
Fête nationale suisse (1er août) — La grande fête ! 🎆 Commémorant la Charte fédérale de 1291 et le légendaire serment au Grütli, cette journée unit le pays avec des discours, des feux de joie et des feux d'artifice. (C'est aussi le seul jour férié fédéral de Suisse.)
Assomption (15 août), Toussaint (1er novembre), Immaculée Conception (8 décembre) — Trois fêtes mariales/saints qui reflètent l'héritage catholique du Tessin ; attendez-vous à des offices religieux et à des moments conviviaux en famille.
Noël (25 décembre) et Saint-Étienne (26 décembre) — Natale et le lendemain calme — parfaits pour des promenades hivernales au bord des lacs de Lugano ou de Locarno.