Comptabilité pour Sàrl Individuelles

Découvrez comment utiliser Magic Heidi en tant que propriétaire d'une GmbH sans employés (à part vous-même).

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Vous avez créé une GmbH pour paraître plus professionnel, vous dissocier juridiquement de votre entreprise et retrouver un statut d'employé classique.

Mais maintenant, la complexité de la gestion d'une entreprise vous submerge…
Ne pourriez-vous pas simplement continuer comme indépendant, en tant que GmbH ?
**Magic Heidi vous aide à faire exactement cela, mais vous aurez également besoin de l'aide d'un expert-comptable.

Ce dont vous avez besoin pour votre déclaration fiscale suisse en tant que propriétaire d'une GmbH

Voyons voir ce qui est nécessaire et comment Magic Heidi peut vous aider.

Voici les documents obligatoires que vous devez fournir chaque année pour une déclaration fiscale suisse de GmbH. Il s'agit des documents minimums requis par la loi suisse et les autorités fiscales cantonales.


1) États financiers annuels (Jahresrechnung)

Obligation légale fondamentale en vertu du Code des obligations suisse (RO).

Composé de :

a) Bilan (Bilanz)

Présente la situation financière de la GmbH à la fin de l’exercice :

  • Actifs (trésorerie, créances clients, matériel)

  • Passifs (dettes, TVA due)

  • Capitaux propres (capital social, bénéfices non distribués)

b) Compte de résultat (Erfolgsrechnung)

Présente les résultats de l’exercice :

  • Produits

  • Charges

  • Résultat d’exploitation (bénéfice ou perte)

c) Notes / Informations complémentaires (Anhang)

Un ensemble d’explications obligatoires, comprenant :

  • Principes comptables utilisés

  • Règles d’amortissement

  • Apports des associés (le cas échéant)

  • Nombre d’employés à temps plein (moins de 10, version simplifiée)

Pour les petites GmbH, cette section est concise.


2) Formulaires fiscaux d’impôt pour entreprises (fournis par le canton)

Vous devez remplir et soumettre :

  • Déclaration fiscale cantonale/communale (Steuererklärung juristische Personen)

  • Déclaration fiscale fédérale (Eidg. Steuererklärung)

Ces formulaires comprennent les informations de base sur l’entreprise, les données financières de vos états financiers annuels et les confirmations.


3) Relevés bancaires professionnels pour l’année entière

Documents requis pour vérifier :

  • Les soldes de trésorerie au bilan

  • Les transactions relatives aux recettes et aux dépenses

La plupart des cantons demandent tous les comptes de la GmbH.


4) Documents comptables complets (Belege + Buchhaltung)

Vous devez conserver et fournir, sur demande :

  • Toutes les factures émises

  • Tous les justificatifs de dépenses

  • Contrats

  • Les écritures du grand livre / journal (Hauptbuch)

Même si l’administration fiscale ne les demande pas systématiquement d’emblée, ces documents sont obligatoires et doivent être disponibles.


5) Déclarations de TVA (uniquement si vous êtes assujetti à la TVA)

Si vous êtes assujetti à la TVA :

  • Toutes les déclarations de TVA trimestrielles/semestrielles

  • Attestation annuelle de TVA (MWST-Abrechnung)

Les autorités peuvent effectuer des contrôles sur vos revenus.


7) Tableau d'amortissement

Pour des actifs tels que :

  • Ordinateurs portables
  • Équipements
  • Mobilier

Indique :

  • Prix d'achat
  • Taux d'amortissement
  • Valeur résiduelle

Ce tableau justifie les chiffres de votre bilan.

📌 Résumé : Documents minimum requis chaque année

Toujours requis :

  1. Bilan
  2. Compte de résultat
  3. Notes annexes
  4. Déclarations fiscales (cantonales et fédérales)
  5. Relevés bancaires
  6. Comptabilité complète avec justificatifs et grand livre

Requis le cas échéant :

  • Déclarations de TVA
  • Liste d'inventaire
  • Tableau d'amortissement

C'est beaucoup ! Dans la section suivante, nous verrons en quoi Magic Heidi peut vous aider, et dans quels cas vous aurez besoin d'un comptable.

Que propose Magic Heidi ?

Comme Magic Heidi est principalement destiné aux travailleurs indépendants, notre logiciel ne fait que ce dont ils ont besoin.

Grand livre (Hauptbuch)

Comme les travailleurs indépendants n'ont besoin que de suivre leurs revenus et leurs dépenses, ce document est le seul fourni par défaut par Magic Heidi.

Il s'agit d'un fichier Excel contenant toutes vos factures, vos dépenses et un récapitulatif clair de vos types de revenus, des comptes bancaires concernés et des montants perçus, ainsi que des catégories de dépenses représentant la part la plus importante de vos dépenses annuelles.

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Ce document contient tout ce dont un indépendant a besoin pour sa déclaration fiscale. Pour une GmbH, il sert de point de départ ; votre comptable pourra ensuite compléter les autres documents.

De plus, Magic Heidi fournit l'intégralité des documents comptables (sous forme de fichier .zip) contenant les fichiers PDF et les images de toutes les factures et dépenses générées au cours de cette année.

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Alors, que manque-t-il ?

À quoi vous sert un comptable ?

Étant donné que Magic Heidi n'est pas une solution comptable complète, nous ne conservons pas d'enregistrements de vos actifs et passifs et ne pouvons donc pas générer de bilan.

De plus, comme nous n'importons pas directement le solde de votre compte bancaire, nous ne pouvons pas générer de relevé de trésorerie.

Enfin, comme nous ne prenons pas en charge l'amortissement des actifs, nous ne pouvons pas non plus fournir de tableaux d'amortissement.

Ce sont autant d'éléments que les comptables peuvent facilement générer pour vous si vous leur fournissez les données manquantes. Prévoyez un budget de 1 500 à 2 000 CHF par an pour ce service.

En résumé

Si vous êtes une GmbH, mais que votre activité ressemble à celle d'un travailleur indépendant :

  • Vous n'avez pas d'employés
  • Votre entreprise ne possède pas d'actifs importants (par exemple, un concessionnaire automobile) et n'a donc pas besoin d'amortir ses actifs
  • Vous n'accordez ni n'avez contracté d'emprunts

Alors Magic Heidi est la solution idéale ! Votre comptable pourra convertir les documents exportés de Magic Heidi au format requis pour vos déclarations fiscales.