Alors pour récapituler, si vous êtes indépendant à Genève et que vous gagnez plus de CHF 100'000 par an, vous devez vous inscrire à la TVA. C'est la loi à Genève. Mais même si vous n'êtes pas encore à ce niveau, cela vaut la peine d'envisager d'obtenir un numéro de TVA le plus tôt possible pour bénéficier des crédits professionnels et des avantages fiscaux à Genève.
Alors maintenant que nous avons couvert les bases de ce qu'est la TVA et pourquoi vous devriez vous en soucier en tant qu'indépendant à Genève, voyons comment vous inscrire réellement !
Déterminez si vous devez vous inscrire
Très bien, vous envisagez donc de vous inscrire à la TVA comme un patron à Genève. Mais avant de commencer le processus, vous devez déterminer si vous devez réellement vous inscrire ou s'il s'agit simplement d'un supplément facultatif à ce stade pour votre activité indépendante à Genève.
Le facteur clé ici est le montant d’argent que votre entreprise rapporte auprès des clients genevois. Si vous êtes presque sûr que vos revenus genevois dépasseront les 100 000 CHF cette année, alors félicitations : vous avez officiellement atteint la cour des grands à Genève ! Et par ligues majeures, j'entends que la loi suisse vous oblige désormais à obtenir un numéro de TVA et à commencer à facturer cette taxe à vos clients genevois. Pas de si, ni de mais à ce sujet.
Mais que se passe-t-il si vous n'atteignez pas encore la barre des 100 000 CHF de vos revenus genevois ? Peut-être que vous débutez et que vous travaillez encore à développer votre clientèle genevoise. Ou peut-être que votre entreprise genevoise connaît des hauts et des bas et que vous n'êtes pas totalement sûr d'atteindre les six chiffres à Genève cette année. Dans ce cas, l’immatriculation à la TVA à Genève est techniquement facultative.
Cependant, même si vous n'êtes pas légalement tenu d'obtenir un numéro de TVA à Genève, cela peut quand même être une bonne idée pour votre activité indépendante là-bas. Comme nous en avons déjà parlé, avoir un numéro de TVA vous donne une apparence plus professionnelle et légitime auprès des clients genevois potentiels. Cela peut donner l’impression que votre activité indépendante à Genève est une entreprise établie et digne de confiance. Et cela peut ouvrir les portes à des emplois mieux rémunérés et à de meilleurs clients à Genève.
De plus, être immatriculé à la TVA à Genève signifie que vous pouvez récupérer la TVA sur vos dépenses professionnelles à Genève, ce qui revient essentiellement à bénéficier d'une réduction sur tous vos achats liés au travail à Genève. Ainsi, même si vous ne facturez pas encore de TVA à vos clients genevois, vous pourriez quand même économiser de l'argent en adhérant au système de TVA genevois.
Alors, comment déterminer réellement si vous allez atteindre ce chiffre magique de 100 000 CHF grâce aux revenus de Genève ?
La meilleure façon est de s’asseoir et de faire des projections de revenus pour l’année à venir, en vous concentrant sur votre entreprise genevoise. Examinez vos clients et contrats actuels à Genève et estimez combien vous pensez gagner avec chacun d'entre eux à Genève. Tenez ensuite compte de toute nouvelle entreprise genevoise que vous espérez décrocher au cours de l’année.
S'il semble que votre chiffre d'affaires genevois dépasse largement les 100 000 francs suisses, alors lancez immédiatement la procédure d'immatriculation à la TVA genevoise. Mieux vaut s’y prendre tôt que de se bousculer en fin d’année !
Mais si vous n'êtes pas sûr que vos revenus genevois vous permettront d'y parvenir, vous voudrez peut-être attendre quelques mois et voir comment les choses se passent. Vous pourrez toujours vous inscrire à la TVA ultérieurement s'il apparaît que vos revenus genevois vont dépasser le seuil. Gardez simplement de bons registres de vos revenus à Genève afin de pouvoir faire une projection précise.
En fin de compte, si vous comptez définitivement gagner plus de 100 000 CHF cette année auprès de vos clients genevois, vous devez vous inscrire à la TVA dès que possible pour rester en conformité avec la loi genevoise. Mais même si vous n'en êtes pas encore là, cela vaut la peine d'envisager d'obtenir un numéro de TVA pour les avantages et le vernis professionnel que cela peut apporter à votre activité indépendante à Genève. Faites les calculs, pesez le pour et le contre et prenez la décision qui convient à vous et à votre entreprise à Genève !
Choisissez votre méthode de déclaration de TVA
Vous avez donc décidé de franchir le pas et de vous inscrire à la TVA à Genève. Félicitations, vous êtes désormais officiellement propriétaire d'une entreprise contribuable à Genève ! Mais avant de pouvoir facturer et récupérer la TVA, il vous reste encore une décision à prendre : comment souhaitez-vous déposer vos déclarations de TVA auprès du fisc genevois ?
En Suisse, y compris à Genève, il existe trois méthodes différentes pour déclarer la TVA : la Méthode réelle, la Méthode du taux d'imposition forfaitaire et la *Méthode du taux d'imposition net. *. Chacun a ses propres avantages et inconvénients, alors décomposons-les un par un.
Tout d'abord, nous avons la méthode réelle.
C'est la façon la plus simple de faire les choses à Genève : il vous suffit de suivre toute la TVA que vous avez facturée à vos clients à Genève et toute la TVA que vous avez payée sur vos dépenses professionnelles à Genève. Ensuite, lorsqu'il est temps de déposer votre déclaration de TVA auprès du bureau des impôts de Genève, il vous suffit de soustraire votre taxe en amont (c'est la TVA que vous avez payée) de votre taxe en aval (la TVA que vous avez facturée). Si vous avez facturé plus que ce que vous avez payé, vous devrez la différence au gouvernement genevois. Si vous avez payé plus que ce que vous avez facturé, vous serez remboursé. Trop cool!
L'inconvénient de la méthode actuelle de déclaration de la TVA à Genève est qu'ilCela nécessite un peu plus de tenue de registres et de calculs que les autres méthodes. Vous devez conserver tous vos reçus et factures organisés et vous assurer de suivre avec précision vos taxes en amont et en aval pour votre entreprise genevoise. Mais si vous êtes une personne soucieuse du détail et qui aime avoir une idée claire de vos finances à Genève, la méthode actuelle pourrait être la solution.
Ensuite, nous avons la méthode du taux d'imposition forfaitaire pour la déclaration de TVA à Genève.
Avec celui-ci, vous n'avez pas à vous soucier du suivi séparé de vos taxes en amont et en aval pour votre entreprise genevoise. Au lieu de cela, vous appliquez simplement un taux d'imposition forfaitaire à vos revenus totaux à Genève, en fonction du secteur dans lequel vous travaillez. Le gouvernement suisse a une liste de taux d'imposition forfaitaires approuvés pour différents types d'entreprises, vous trouvez donc simplement celui qui s'applique à votre travail indépendant à Genève et continuez avec ça.
L'avantage de la méthode du taux forfaitaire pour la TVA genevoise est qu'elle est plus simple et prend moins de temps que la méthode réelle. Vous n'êtes pas obligé de tenir des registres aussi détaillés de vos finances genevoises ni de faire autant de calculs. L’inconvénient est que les taux d’imposition forfaitaires peuvent ne pas refléter fidèlement votre situation réelle en matière de TVA pour votre entreprise genevoise. Si vous avez beaucoup de dépenses à Genève avec TVA, vous pourriez finir par payer plus d'impôts qu'avec la méthode réelle. Mais si vous préférez une approche fiscale simplifiée à Genève, la méthode du taux d’imposition forfaitaire pourrait être un bon choix.
Enfin, il existe la méthode du taux d'imposition net pour la TVA à Genève.
Cette méthode est similaire à la méthode du taux d’imposition forfaitaire, mais avec des taux plus bas. En gros, c'est un moyen pour les entreprises genevoises ayant beaucoup de dépenses de payer globalement moins de TVA. Le problème, c'est que vous devez demander au gouvernement genevois d'utiliser la méthode du taux d'imposition net, et ils décideront si vous êtes admissible en fonction de votre situation commerciale spécifique à Genève..