Guide complet des déductions fiscales pour les travailleurs indépendants

Optimisez vos dépenses et maximisez vos profits.
Conseils et stratégies pour tirer le meilleur parti des options de déduction et réduire votre fardeau fiscal en tant que pigiste

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Nous vous l’avons déjà dit : l’Administration fédérale des contributions (AFC) est votre meilleure amie. Lorsque le moment fatidique arrive, ils sont là pour vous aider. Mais ce n'est pas tout... chez Magic Heidi, nous sommes aussi là pour vous guider dans la bonne direction et vous aider à anticiper cette belle déclaration fiscale que vous leur ferez.
Car vous saurez le montant de vos revenus, de vos dépenses, et surtout, où déclarer ces montants.
Vos revenus sont à vous de gérer.

Aujourd'hui, nous allons nous concentrer sur vos dépenses.

Quelles déductions pouvez-vous faire ?

Nous proposons ces catégories qui suivent la logique d'un plan comptable (à l'exception de la catégorie 5) pour vous donner un aperçu des dépenses de votre entreprise.

1. Dépenses de matières premières, de marchandises et de services

  • Factures d'achats de matières premières, de marchandises et de services
    • Achat de liège pour la fabrication de vêtements, achat de boissons pour les ventes supplémentaires, commande de flyers auprès d'un prestataire de services + frais connexes tels que les frais de livraison
  • Variations de vos stocks
    • Vous devez dresser un inventaire au 1er janvier et un inventaire au 31 décembre.
    • Variation des stocks = Stock final - Stock initial
  • Pertes de matériaux ou de marchandises
    • Une panne de réfrigérateur, un vol...
  • Remises qui vous ont été généreusement accordées parce que vous êtes sympathique
    • Rabais : réduction accordée par rapport à un défaut de qualité ou de conformité du bien ou du service
    • Remise : réduction accordée par rapport à la qualité du client
    • Ristourne : réduction accordée par rapport au volume de vos achats
    • Escompte : réduction accordée par rapport à la date de paiement, pour les bons payeurs

2. Charges de personnel

  • Salaires
    • Salaires, traitements, indemnités, primes, primes de fidélité, cadeaux, avantages en nature
  • Cotisations sociales
    • AVS, AI, APG, AC, AF et Amat à verser à votre caisse de compensation
  • Prévoyance professionnelle
    • Part patronale de la prévoyance professionnelle

3. Amortissements, provisions et intérêts de vos dettes

  • Amortissements
    • Achat de mobilier, de matériel informatique, d'outillage, de machines, de voitures, de vélos s'ils font partie de votre activité
  • Provisions pour charges à payer
    • La facture sera payée l'année prochaine, donc on crée une charge d'un montant exact ou similaire.
    • Lorsque vous avez commandé des marchandises l'année dernière et que vous recevrez la facture l'année suivante. La charge doit être sur la bonne année. C'est pourquoi nous "constituons" une provision.
    • L'année suivante, nous enlevons le montant de la charge.
  • Provisions pour charges payées d'avance
    • La facture a été payée cette année mais la prestation aura lieu l'année prochaine. Le montant est alors déplacé l'année suivante.
  • Provisions pour factures ouvertes
    • Un client n'a pas payé votre facture et ne donne aucun signe de vie. Le délai doit être supérieur à un an pour faire de telles provisions.
  • Intérêts des dettes
    • Vous avez contracté un emprunt bancaire pour financer un projet. Il y a des intérêts à payer qui sont une charge pour vous. Ils sont à comptabiliser.

4. Frais généraux et autres charges

  • Loyers divers
    • Location d'espace de coworking, de salle de réunion, de votre bureau, valeur locative
    • La valeur locative est une imposition spéciale pour les propriétaires de biens immobiliers qui occupent leur bien. Si vous souhaitez vous verser un loyer en tant que propriétaire, c'est-à-dire à vous-même, vous devrez faire une estimation sur la base de biens similaires. Vous pouvez contacter l'administration fiscale cantonale pour plus d'informations.
  • Frais d'entretien et de réparation du mobilier et du matériel
    • Il s'agit des réparations de votre vélo, de votre ordinateur, du changement d'ampoule de votre lampe de bureau
  • Frais de véhicules et de transport
    • Taxe sur les plaques d'immatriculation, carburant, transports en commun
  • Primes d'assurance
    • Votre assurance Responsabilité Civile, assurance incendie
  • Frais d'énergie
    • Liés à vos locaux + frais d'évacuation des déchets
  • Frais de marketing
    • Toutes les dépenses liées à la publicité sur les réseaux sociaux ou autres plateformes, les frais de voyage, les cadeaux

5. Prélèvements en nature et parts privées aux frais généraux

  • Prélèvements de marchandises
    • Comptez le prix des marchandises que vous auriez dû payer en dehors de votre entreprise. Cette opération est considérée comme un revenu pour votre entreprise ou un revenu en nature pour vous.
  • Valeur locative + frais d'énergie
    • Lorsque l'entreprise est propriétaire de locaux à usage commercial et utilisés en partie pour y vivre : une valeur locative (loyer) peut être versée en compensation et une part privée des frais d'énergie est calculée selon un forfait. Vous reversez une partie des frais à l'entreprise.
    • Ici, cette opération est considérée comme une diminution de charge pour votre entreprise puisque vous lui versez un loyer.
    • Pour toute information relative à la valeur locative, contactez l'administration fiscale cantonale ou votre commune.
  • Utilisation du personnel à des fins privées
    • Si vous demandez à un employé de votre entreprise de réparation de vélos de réparer votre propre vélo, c'est considéré comme une utilisation privée de la main-d'œuvre. À ce titre, cette personne (votre entreprise) doit être rémunérée.
    • Ici, cette opération est considérée comme un revenu pour votre entreprise.
  • Frais de voiture
    • Que la voiture appartienne ou non à l'entreprise, il existe 2 méthodes : selon les frais réels ou selon un forfait.
    • La 1ère méthode exige la tenue d'un carnet de bord avec les trajets.
    • La 2ème est un calcul forfaitaire.
    • Si la voiture vous appartient à titre privé, alors cette opération est une charge pour l'entreprise. Sinon, vous reversez une partie des frais à l'entreprise.

Il reste une catégorie de charges qui ne sont pas déductibles. Elles concernent principalement vos propres frais d'entretien de vos biens qui ne concernent pas l'entreprise, ou les impôts que vous payez sur vos propres revenus. Plus largement, tout ce qui n'a pas de lien avec l'usage commercial.

Bonus

Les dépenses à ne pas oublier pour réduire votre revenu imposable.

En fin de compte, on veut toujours réduire au maximum le montant imposable de son activité, pour payer moins d'impôts. Mais quand on est indépendant, la frontière entre privé et professionnel n'est pas toujours évidente. Pour vous aider à déduire tout ce que vous avez le droit de déduire, voici une liste de dépenses que vous avez probablement payées et qu'il ne faut pas oublier de déduire !

  • Vous allez au restaurant avec un client potentiel et payez le repas.
  • Vous partez trois jours en Finlande pour une conférence qui pourrait vous permettre de trouver de nouveaux clients.
  • Vous achetez une caméra pour tourner des clips promotionnels pour votre activité.
  • Vous achetez une formation de programmation Python.
  • Vous faites un don à une association caritative ou à un parti politique.

Résumé

Êtes-vous toujours là?

Les dépenses que vous justifiez lors de votre activité sont à déclarer une seule fois.
Vous devez distinguer les catégories dans un tableau et saisir d'abord les dépenses.
Au moment de la déclaration fiscale, les cantons mettent à votre disposition des guides avec des explications pour chaque rubrique à remplir.
D’ailleurs, cet article a été rédigé grâce à ce guide de la Ville de Genève.
Deuxièmement, certaines dépenses nécessitent une « révision » afin de refléter au mieux votre activité et vos dépenses. Nous vous renvoyons notamment à la catégorie 5.
Grâce à une bonne gestion des dépenses, vous ajoutez également de la valeur à votre entreprise.
Que faire ensuite?
Il existe d’autres moyens de valoriser votre entreprise : les dons à des associations par exemple. Nous pourrons explorer ce sujet dans un prochain article.

Nous vous souhaitons beaucoup de succès !